L’alcool tue 2,5 millions de personnes chaque année 14/02/2011 | Addictologie , Santé publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’alcool tue 2,5 millions de personnes chaque année 14/02/2011 | Addictologie , Santé publique

Message  Admin le Mar 15 Fév - 13:29

Le Saint Coran, Sourate al-mā'ida - المائدة
V90
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
92
وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَاحْذَرُواْ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُواْ أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلاَغُ الْمُبِينُ
Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.
L’usage nocif d’alcool est responsable de près de 4% des décès mondiaux, selon le rapport de situation sur l’alcool et la santé publié ce vendredi par l’Organisation mondiale de la Santé.


La consommation excessive d’alcool est plus meurtrière que le VIH et le paludisme. C’est le constat chiffré publié ce vendredi par l’Organisation mondiale de la Santé, qui définit l’usage nocif d’alcool comme « une consommation excessive au point qu’elle entraîne des dommages pour la santé et souvent également des conséquences sociales indésirables ».
Le rapport 2011 de situation mondiale sur l’alcool et la santé estime à 2,5 millions le nombre de décès imputables chaque année à cet usage nocif d’alcool tandis que sur la même période, le Sida tue 1,8 million de personnes et le paludisme 781 000.

A l’échelle mondiale, un homme sur deux et deux femmes sur trois ne consomment pas du tout d’alcool. Pourtant, ce sont près de 4% des décès mondiaux qui sont directement liés aux substances éthyliques, principalement par blessures non intentionnelles dans 30% des cas, cancer (21%), cirrhose (16%) ou pathologies cardiovasculaires et diabète (14%). Les jeunes sont plus durement touchés avec chaque année 320 000 décès entre 15 à 29 ans de causes liées à l’alcool, ce qui représente 9% de la mortalité totale de ce groupe d’âge. Les hommes sont également plus durement frappés que les femmes puisque 6,2% des décès masculins sont imputables à l’alcool contre 1,1% des décès féminins. Les inégalités sont aussi géographiques, en Russie par exemple, un homme sur cinq meurt d’une cause liée à sa consommation d’alcool.

En 2005, la consommation annuelle mondiale équivalait à 6,13 litres d’alcool pur par personne âgée de plus de 15 ans. Un chiffre comparable à 2001 qui traduit la stabilité de consommation observée dans les pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe ou du Moyen-Orient mais cache les augmentations sensibles observées en Afrique et en Asie du Sud-Est au cours de la même période. Pour l’OMS, « trop peu de pays ont recours à des options efficaces en matière de politiques pour prévenir la mortalité, la morbidité et les traumatismes liés à l’usage de l’alcool ». Depuis 1999, date à laquelle l’organisation a commencé à rendre compte des politiques en la matière, seuls 34 pays ont adopté un type quelconque de politique officielle pour réduire l’usage nocif de l’alcool.


Afsané SABOUHI


Admin
Admin

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 04/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://gibril-badr.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum