Curcuma et cannelle??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Curcuma et cannelle??

Message  Dr Gibril le Mer 11 Juin - 12:34

10/06/08 Dr Claudine Goldgewicht
Le curcuma, facteur de risque de lithiase rénale ?


Le curcuma, dénommée aussi « safran des Indes », ou « safran pays » à La Réunion, est une plante de la famille du gingembre, dont le rhizome contient une substance colorante jaune, la curcumine, entrant dans la composition des currys. Il serait doté de vertus thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices, largement exploitées en médecine traditionnelle en Chine et en Inde, et retrouvées dans certains essais récents, sans qu'aucun effet indésirable manifeste n'ait été jamais décrit jusqu'ici. Cependant, des auteurs américains viennent de remettre en cause la totale innocuité de la supplémentation alimentaire en curcuma, lequel contient en effet...des oxalates.

Leur étude randomisée avec cross over a concerné 11 sujets en bonne santé, âgés de 21 à 38 ans, qui ont reçu, une supplémentation pendant 4 semaines en curcuma sous forme de gélules, (3 g, 7 gélules/j) et une supplémentation pendant 4 semaines en cannelle (2,8 g, 6 gélules/j), autre épice contenant des oxalates. L'apport en oxalate était de 55 mg/j. Une prise d'eau seule, avant la toute première ingestion des gélules d'épices, a servi de référence. Une épreuve de charge en oxalate (63 mg) via ces épices (7 gélules/j), a été effectuée après chacune des périodes de 4 semaines de supplémentation et à l'entrée dans l'étude avec de l'eau (traitement témoin).

Ces patients ont évité de consommer des aliments riches en oxalate (noix, fruits secs, épinards, rhubarbe, betteraves, oseille, chocolat...), dont la liste leur avait été remise, la veille des épreuves de charge.

L'étude a mis en évidence une teneur en oxalate de 1 789 g/100 g dans la cannelle et de 1 969 ± 56 mg/100 g dans le curcuma.
La proportion d'oxalate soluble dans l'eau diffère fortement selon que l'oxalate provient de la cannelle ou du curcuma, de 6 % pour la cannelle, de 91 % pour le curcuma. L'oxalurie des 24 heures est passée de 19,9 mg, après l'ingestion d'eau, prise comme référence, à 24,9 mg après ingestion de curcuma.

Cette étude montre qu'en comparaison de la prise d'eau témoin et de celle de cannelle, l'ingestion du curcuma génère une excrétion urinaire d'oxalate significativement plus élevée. Les recommandations aux patients ayant une lithiase oxalique limitant à 50 mg ou moins les apports alimentaires quotidiens en oxalate, la probabilité de dépasser cette limite est forte, et les auteurs évaluent, par exemple, à environ 51 mg l'ajout d'oxalate fourni par une supplémentation de 3 g/j de cannelle. L'excrétion urinaire d'oxalate de la cannelle s'est avérée faible, mais celle plus élevée du curcuma pourrait chez les sujets prédisposés, en augmentant les taux d'oxalurie des 24 heures, approcher ou dépasser le seuil de 40 mg/24 h, d'hyperoxalurie, et augmenter le risque de lithiase rénale chez les sujets prédisposés à la formation de calculs d'oxalate.

En revanche, cette étude qui a aussi évalué les effets de la supplémentation en curcuma et en cannelle sur la glycémie et les lipides sanguins, n'a pas, contrairement à d'autres travaux ayant suggéré un effet bénéfique, mis en évidence de variations significatives de ces paramètres.

Tang M et coll. Effect of cinnamon and turmeric on urinary oxalate excretion, plasma lipids and plasma glucose in healthy subjects. Am Clin Nutr 2008 : 87 : 1262-7.
avatar
Dr Gibril

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum